Les questions fréquentes

Quelle est l’idéologie de base du programme KiVa ?

Ce programme considère et travaille le phénomène du harcèlement comme une dynamique de groupe (susceptible d’apparaître dans tout groupe contraint de vivre ensemble), où l’harceleur harcèle parce qu’il gagne un statut social, une position spéciale, une place particulière dans le groupe, tout en verrouillant temporairement sa capacité d’empathie envers l’enfant à qui ses actes ont causé du tort. Ce dernier, qui habituellement a des ressources, aura très difficile à se sortir de la situation. Cela étant dû à la répétition fréquente des microviolences qu’il subit, jour après jour, à l’école (et parfois aussi ailleurs : chemin école-maison, cyberharcèlement…). Cependant, il n’y a pas que l’enfant harceleur et l’enfant harcelé : souvent, les témoins présents permettent et renforcent le phénomène (regards, rires, silences…). Le changement promu par ce programme sera porté par les pairs témoins (avec le soutien de tous les adultes de l’école et en incluant les participants au harcèlement dans la recherche de solutions), en suscitant l’empathie, en facilitant d’autres manières coopératives pour que chacun puisse prendre sa place et en leur donnant des pistes d’actions pour soutenir et défendre la victime ainsi que pour dire NON au harcèlement ensemble.

Mon école peut-elle devenir une école Kiva ?

Toutes les écoles de primaire de la FWB, tout le personnel lié à l’école et à ses réseaux et partenaires -ATL, PMS, etc.- peuvent participer à la formation.

Deux journées de sensibilisation sur cette problématique peuvent être organisées pour vos conférences pédagogiques annuelles, comme introduction au programme éducatif KiVa UP.

Quel est le coût pour devenir une école KiVa ?

Environ 6390€ pour les deux ans (descriptif ci-joint)

Les coûts peuvent légèrement varier (nombre de participant). La Taxe de 2,90€/élève est prise en charge par l’UP. *Circulaire et autres pistes de financement.

Quel est le matériel proposé par KiVa ?

KiVa UP fournit de nombreux supports :
• Un site web avec un espace pro personnel
• Des capsules vidéo
• Des newsletters d’information
• Des affiches
• Des gilets fluos
• Un guide pour les parents et des manuels pour les enseignants

En quoi consiste la formation ?

KIVA® UP vous accompagne pendant 2 ans avec :
• Formation-sensibilisation d’un jour pour les directions
• Conférences pour l’équipe éducative et pour les parents
• Formations pour toute l’équipe éducative :
– Un module de 2 jours en prévention générale
– Un module de 2 jours en prévention spécifique
– Des réunions d’intervision
• Formations pour l’équipe ressource KiVa UP :
– Un module de 3 jours en intervention
– Des réunions d’intervision
– Une journée de suivi
• Cycle de 6 animations en classe avec les enseignants et/ou les éducateurs, suivies d’un coaching
• Manuels adaptés avec des activités à réaliser par les élèves en classe
• Monitoring pour connaître l’évolution annuelle de la situation de votre école par rapport au harcèlement

Et le tout enraciné dans la méthodologie propre à l’Université de Paix : interactive, ludique et participative, basée dans le vécu d’activités expérientielles, suivi de réflexions, de récits et d’échanges entre les participants.

Comment le programme KiVa implique t’il les parents ?

Au début de l’année scolaire, les parents seront invités à l’école pour être informés sur KiVa UP et son fonctionnement. L’école KiVa maintiendra par la suite une communication active avec les parents tout au long de l’année. KiVa fournit également un guide pour les parents qui est disponible en ligne.