Le programme KiVa est mis au point par une équipe d’experts qui étudient le phénomène du harcèlement et ses mécanismes depuis plusieurs décennies. L’équipe est dirigée par Christina Salmivalli, professeure, et Elisa Poskiparta, chercheuse spéciale, toutes deux docteurs à l’Université de Turku (Finlande).
Aucun autre programme contre le harcèlement n’a été étudié aussi rigoureusement que le programme KiVa, tant avant qu’après sa mise en œuvre à grande échelle en Finlande. Il a été prouvé que le programme réduit de manière significative le nombre des cas de harcèlement ou de victimisation rapportés par les victimes elles-mêmes ou par d’autres élèves.
Les données collectées dans le cadre de l’étude menée en Finlande ont démontré qu’au bout de la première année de mise en œuvre du programme, toutes les formes de harcèlement ont nettement reculé. 98 % des victimes ont éprouvé le sentiment que leur situation s’est améliorée après l’intervention de l’équipe KiVa. En outre, des effets positifs sur le goût des jeunes pour l’école, leur motivation et leur réussite scolaires ont été mis en évidence. La mise en œuvre du programme KiVa contribue également à réduire l’anxiété et la dépression et à induire une perception plus favorable de l’ambiance entre les élèves.
De nombreuses études montrent que le programme KiVa porte également ses fruits à l’étranger. Le programme KiVa a notamment fait l’objet d’études aux Pays-Bas, en Estonie, en Italie et au Pays de Galles, qui ont apporté de nouvelles lumières positives sur son efficacité.
Le programme KiVa a remporté le prix européen de prévention de la criminalité 2009, le prix de la politique sociale pour le meilleur article 2012 ainsi que 4 prix au niveau national en 2008, 2010, 2011 et 2012.
Pour en savoir plus sur les diverses études menées sur l’efficacité du programme KiVa (en anglais), cliquez ici.